• Semelle orthopédique Plaisir
  • Soin podologique à Plaisir
  • Soin pédicure à Plaisir

Soins des piends pour diabétiques à Plaisir

Votre pédicure-podologue installé au 6 rue des Ebisoires à Plaisir est titulaire de la clé POD c'est à dire qu'il est formé pour prendre en charge les patients diabétiques et qu'ils peuvent bénéficier des remboursements de 4 à 6 soins par an par la sécurité sociale en fonction de la gradation du risque podologique.

I- Qu'est ce que le diabète ?

Le diabète est une affection métabolique troublant l'assimilation et la transformation des sucres apportés par l'alimentation ce qui provoque une hausse de la quantité de glucose dans le sang : on parle de glycémie élevé ou hyperglycémie

On distingue différents types de diabète :

1) Le diabète de type 1 dit insulino-dépendant (DID) :

Ce diabète est souvent détecté chez des enfants ou des adolescents, ses symptômes sont polydipsie et polyurie et amaigrissement rapide.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune c'est-à-dire que les globules blancs de l'enfant vont attaquer ses propres cellules Beta de Langerhans (dans le pancréas) qui ont le rôle très important de sécréter l'insuline.

Le traitement pour ce type de diabète est des piqûres d'insuline juste avant les repas qui devront dorénavant être pris toujours à la même heure. L'insuline permettant l'assimilation du glucose par l'organisme et de réduire par là le taux de glucose dans le sang.

2) Le diabète de type 2 dit non insulino-dépendant (DNID) :

Le diabète de type 2 est une maladie insidieuse qui évolue en silence. Il n'existe pas de symptômes de en tant que tels donc on la découvre par une prise de sang mais certains signes peuvent alerter : fatigue, augmentation de la faim, de la soif et du besoin d'uriner, des infections plus fréquentes et une cicatrisation des plaies plus lentes, sécheresse oculaire ou encore démangeaison des parties intimes.

Le diabète est déclaré lorsque la glycémie à jeun est mesurée, à deux reprises, supérieure ou égale à 1,26g/L.

3) les complications du diabète :

Il existe de multiples complications du diabète qui peuvent toutes s'avérer très graves. Une hyperglycémie prolongée va provoquer des défaillances et des dégradations au niveau des organes internes et des tissus, on pourra constater des neuropathies lorsque les nerfs sont atteints, entrainant une perte de la sensibilité dans les extrémités le plus souvent, ou provoquer une cécité. Mais également des artériopathies entrainant une diminution de l'afflux sanguin dans les extrémités là aussi, ou encore provoquer des accidents cardio-vasculaires. Ou encore des maladies rénales.

Et enfin l'amputation. Le diabète est la première cause d'amputation, elle est souvent nécessaire suite à une plaie non repérée par le patient et qui s'aggrave.

II- Le pied diabétique

Le patient diabétique peut facilement se blesser le pied sans s'en apercevoir du fait de son atteinte neurologique et peuvent donc s'aggraver facilement. De plus l'atteinte des vaisseaux sanguins diminue l'afflux de sang et de tous ses composants : plaquette et globules blancs nécessaire à la bonne cicatrisation de la plaie.

Le pied du diabétique présente souvent une sécheresse cutanée provoquant des fissurations au niveau du talon pouvant être sources d'infections.

Des déformations du pied peuvent modifier les appuis et engendrer l'apparition de durillons et de cors qui peuvent à terme être la cause de blessure.

Il est donc capital de consulter régulièrement un pédicure-podologue pour réaliser des soins des pieds et effectuer un suivi de la maladie et des pieds.

III- Le rôle du Pédicure-Podologue

Dans la prise en charge des patients diabétiques, le pédicure-podologue à un rôle très important. C'est d'ailleurs grâce à ce rôle que les soins de pédicurie sont maintenant remboursé par la sécurité sociale pour les personnes diabétiques type 2 grade 2 et 3

Le pédicure-podologue va donc avoir un rôle de soigneur bien sûr en retirant les cors et les durillons, coupant les ongles comme il faut et soigner les ongles ayant tendance à s'incarner si c'est nécessaire, mais également un rôle de conseiller, de dépistage de la maladie et de suivi du patient.

Le pédicure-podologue va pouvoir informer son patient sur sa maladie et lui donner des conseils sur comment vivre avec au quotidien et quels sont les réflexes à avoir pour éviter les blessures.

1) Les réflexes à avoir dans la vie courante :

_ Il va tout d'abord falloir éviter l'artériopathie et la neuropathie et pour se faire il faut manger sainement et éviter de fumer, vérifier son taux de cholestérol et sa tension artérielle.

_ Surveiller ses pieds tous les jours en vous aidant d'un miroir ou en vous faisant aider,

_ Se laver les pieds tous les jours à l'eau tiède et au savon (si besoin vérifier la température de l'eau avec un thermomètre) sans faire de bain de pied pour autant !

_ Bien se sécher les pieds après la douche et insister entre les orteils pour éviter les macérations et les mycoses

_ Si la peau des pieds est sèche appliquer de la crème hydratante spéciale pour pieds diabétiques ou pieds très secs en insistant sur les talons, attention cependant à ne pas mettre de crème entre les orteils car cela pourrait provoquer des macérations.

_ Consulter régulièrement son pédicure-podologue pour retirer les cors et durillons.

_ Ne pas essayer de retirer sois même les cors et durillons avec des objets tranchants !

_ Eviter de marcher pieds nus.

_ Changer des chaussettes tous les jours et faire attention à la couture.

_ Choisir des chaussettes en tissus naturels tels que le coton.

_ Eviter les plis de chaussette sous le pied.

_ TOUJOURS passer la main dans sa chaussure pour vérifier l'absence d'objet étrangers, cailloux ou autre.

_ Acheter ses chaussures neuves en fin de journée, quand les pieds sont les plus gonflés et faire attention en les portant les premières fois.

_ Talons type « bottier » c'est-à-dire larges, et 3 ou 4 centimètres maximum

_ Choisir des chaussures en Cuir souple et privilégier une fermeture réglable : lacet ou velcro pour adapter le serrage de la chaussure.

_ Ne pas porter de chaussures trop usées qui pourraient blesser.

_ Si transpiration importante alterner chaque jour avec une deuxième paire pour faire sécher la première et diminuer l'humidité.

2) réflexes à avoir en cas de blessure :

_ Laver abondamment la blessure à l'eau et au savon

_ Désinfecter la plaie avec un antiseptique à large spectre : Bétadine dermique 10% ou Dakin

_ Consulter d'urgence votre médecin et éviter d'appuyer sur la plaie en marchant.

3) les remboursements des soins par la sécurité sociale

La prise en charge pas la sécurité sociale est à hauteur de 27€ la consultation et est réservée pour le diabète de type 2 et limitée à 4 consultations par an pour un grade 2 (Neuropathie sensitive déclarée et associée à une déformation du pied et/ou à une artériopathie) et 6 par an pour un grade 3 (antécédents d'ulcère du pied et/ou amputation).

Contact

Consultez également :