• Semelle orthopédique Plaisir
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Syndrome de Morton

Le Syndrome de Morton

Le 30 mai 2015
Description, origines, diagnostic clinique, et traitements

Votre pédicure-podologue installé au 6 rue des Ebisoires à Plaisir vous propose une rapide explication du Syndrome de Morton

Qu’est ce que le syndrome de Morton ?

Le syndrome de Morton est une pathologie de la famille des syndromes canalaires.

Elle est décrite comme une irritation du nerf digital plantaire dans le canal métatarsien.

C’est une affection fréquente qui touche principalement les femmes autour de 40-50 ans.

Tous les espaces intermétatasiens peuvent être touchés mais plus fréquemment le 3ème.

On parle de Syndrome de Morton lorsque la douleur est déclarée mais qu’il n’y a aucune lésion du nerf.

On parle de Maladie de Morton lorsqu’un névrome s’est formé sur le nerf

Quelles sont les origines du syndrome de Morton?

Aujourd’hui la théorie mécanique est privilégiée : un ensemble de facteurs mécaniques interviennent en faveur d’une neuropathie par compression et/ou irritation.

1) facteurs anatomiques:

Le nerf digital plantaire passe dans un étroit conduit entre les têtes métatarsiennes et coincé entre divers ligaments et tendons

2) troubles statiques et dynamiques du pied:

Pieds valgus, Pieds plats valgus, pieds creux et griffes d’orteils, tous les troubles accentuant les appuis en regard des têtes métatarsiennes

3) facteurs externes:

chaussures étroites à bouts pointus et talons hauts qui augmentent la compression des métatarsiens

L’Examen clinique:

L’interrogatoire est très important que la douleur décrite par le patient va décrire des signes subjectifs :

_ Douleurs très forte à la marche et la station debout prolongée au niveau de l’avant pied et amplifiée par le port de chaussures étroites

_ Douleurs décrites comme des décharges électriques intenses irradiant vers la jambe et obligeant le patient à s’arrêter et se déchausser.

_ Les douleurs sont soulagées par le repos mais reviennent très vite et peuvent entrainer une boiterie.

Les traitements :

1) le traitement podologique :

2) le traitement médical :

Le traitement médical se résume à des infiltrations d’anesthésiques locaux ou de dérivés cortisoniques pour soulager la douleur et faire dégonfler la zone inflammée.

Le kinésithérapeute pourra également intervenir en complément en proposant massages et physiothérapie.

3) le traitement chirurgical :

Il existe deux interventions possibles :

_ la neurolyse qui consiste a dégager le nerf comprimé des éléments qui l’enserrent

_ la neurectomie qui consiste en l’exérèse du nerf digital plantaire.

En conclusion :

Le syndrome de Morton est un pathologie très douloureuse n’attendez pas qu’elle se complique et venez consulter votre pédicure-podologue pour démarrer une prise en charge efficace.