L'Hallux Valgus qu'est-ce que c'est?
Le 13 mars 2015L'HALLUX VALGUS
Votre Pédicure-podologue installé au 6 rue des Ebisoires à Plaisir répond à vos questions concernant l'Hallux Valgus.
I-Qu'est-ce que l'Hallux Valgus?
L'Hallux Valgus est une pathologie à prédominance féminine qui peut être congénitale et peut débuter entre 14 et 16 ans. Parfois mal tolérée à partir de 40 ans, c'est une pathologie très fréquente en Pédicurie.
Elle se caractérise par l'association de 3 déformations qui touchent le premier rayon du pied :
_ Le métatarsus varus: le premier os métatarsien va diminuer son angulation avec le sol, il va s'horizontaliser, ce qui va provoquer sa déportation vers l'extérieur.
_ L'hallux abductus, c'est au contraire le premier orteil qui se déporte vers l'intérieur du pied.
Ces deux déformations vont provoquer cette forme angulaire au niveau de l'articulation métatarso-phalangienne et cette déformation en "exostose"
Et enfin la troisième déformation nécessaire à l'Hallux Valgus :
_ La rotation de l'hallux : l'orteil va effectuer une rotation sur son axe ce qui va souvent porter l'ongle vers l'extérieur du pied.
II-Pourquoi est-ce que l'Hallux Valgus survient?
La déformation est provoquée à l'origine par une surcharge au niveau du premier rayon du pied et de l'arche interne.
Le premier métatarsien est dans l'incapacité de supporter cette charge, il va céder et va commencer sa déformation en métatarsus varus.
Le pied va petit à petit perdre son appui au niveau du premier métatarsien.
Avec la perte de cet appui le muscle Long Fléchisseur de l'Hallux va tirer sur la dernière phalange de l'orteil et se tendre comme la corde d'un arc, provoquant ainsi les déformations d'hallux abductus et de rotation de l'hallux.
Mais également en accentuant encore le métatarsus varus et donc accentuant encore la perte d'appui du premier métatarsien.
C'est une pathologie auto-aggravante.
III-Quelles peuvent être les conséquences d'un Hallux Valgus?
Avec l'hallux valgus les appuis plantaires vont se modifier ce qui va engendrer l'apparition d'hyperkératose : durillons et cors, ainsi qu'un report des charges sous le deuxième métatarsien.
Le report des charges sous le deuxième métatarsien peut à la longue engendrer un syndrôme algique du deuxième rayon avec une souffrance de l'articulation métatarso-phalangienne et la déformation de l'orteil en griffe.
L'hallux valgus va provoquer une exostose qui va géner au chaussage et peut même être source de douleur.
On va également avoir des conséquences sur l'esthétisme du pied.
IV-Quels peuvent être les traitements de l'Hallux Valgus?
Le soin de pédicurie :
c'est le premier traitement qu'on va pouvoir apporter mais cela reste un traitement palliatif, il ne peut soigner de l'hallux valgus.
Il va traiter les durillons et cors ainsi que les déformations des ongles. Ce traitement est parfois suffisant dans les formes les moins évoluées de la pathologie.
Les semelles orthopédiques :
Les orthèses plantaires vont avoir pour but de traiter les pathologies associées et déclanchantes de l'hallux valgus pour diminuer l'évolution de la pathologie.
L'élément de base du traitement orthétique est un antéro et sous capital du premier métatarsien. On va ainsi lui redonner son appui, pour stabiliser l'avant pied, rééquilibrer les appuis antérieurs et diminuer la traction du muscle long fléchisseur de l'hallux.
On peut l'associer a un élément supinateur postérieur en cas de valgus calcanéen, d'une hémi-coupole interne pour soutenir l'arche interne, d'une talonette en cas de défaut d'extensibilité des molets etc...
Chaque semelles orthopédiques est réalisée sur mesures par votre pédicure-podologue au 6 rue des Ebisoires à Plaisir.
Les chaussures :
Les chaussures font parties intégrantes du traitement. Fini les chaussures pointues et pas assez souple. Les cuirs vernis ou les cuirs de reptiles sont trop durs et se déforment peu. Il faut au contraire favoriser un cuir souple (chevreau) car il faut que la chaussure s'adapte à la forme du pied pour éviter les douleurs.
La Kinésithérapie:
Le kinésithérapeute peut effectuer de la rééducation musculaire et limiter les rétraction des capsules articulaires.
La Chirurgie:
Il s'agit du seul traitement curatif de l'hallux valgus. Il n'est cependant nécessaire que dans les cas les plus graves. Lorsque la douleur ou la gène sont tres importante ou lorsque la déformation est dors et déjà irréductible.
Il est important si vous avez des semelles orthopédiques après toute intervention chirurgicale du pied, de retourner voir votre podologue pour un éventuel ajustement de vos semelles orthopédiques.