Comment choisir ses chaussures
Le 05 mars 2015Votre pédicure-podologue situé au 6 rue des Ebisoires à Plaisir vous conseil pour bien choisir vos chaussures.
1) Définition d'une chaussure :
Une chaussure est élément d’habillement confectionné à partir de différents matériaux souples tels que du cuir, du tissus ou bien des matériaux synthétiques, et selon divers procédés d’assemblages dont le but est de recouvrir le pied, de le protéger, et de l’accompagner dans la marche.
Une chaussure ne doit donc en aucun cas blesser le pied
Quand vous choisissez une paire de chaussure, choisissez votre pointure, vos orteils ne doivent pas toucher le fond de la chaussure et ils doivent pouvoir remuer à l’intérieur. N’hésitez pas à arpenter le magasin de long en large pour bien ressentir les points d’appuis dans la chaussure sur le long terme. Petit rappel : les cors situés sur la face dorsale des 5ème orteils sont dû a un appui trop important de cet orteil avec la chaussure.
2) Le choix des matériaux
Privilégiez des matériaux naturels pour une meilleure respiration du pied, le cuir surtout, qui apportera un maintient idéal du pied.
Evitez les chaussures uniquement en tissu car à l’inverse elle n’apportent absolument aucun maintient, la chaussure va avoir facilement tendance à s’affaisser et le pied avec.
Préférez un cuir souple ou très souple dans l'idéal.
Sur une chaussure neuve vous avez une petite étiquette vous indiquant les matériaux avec lesquel elle a été conçue. Le cuir est représenté par le symbole d'une peau de bête, les textiles sont représentés par le symbole d'un cadrillage de fibres et enfin tout autres matériaux synthétiques sont représentés par un losange.
3) La fermeture
La chaussure, dans l'idéal, doit avoir un système de fermeture réglable pour serrer plus ou moins fort en fonction de ce qu'on souhaite.
Les différents systèmes de fermetures sont les lacets, le velcro ou encore la fermeture à glissière qu'on retrouve plus souvent sur les bottes.
Les
4) Le talon
Le talon doit être de type « bottier » c’est-à-dire, large et d’environ 3 cm pour épouser le galbe naturel du pied.
Evitez les talons aiguilles de 10 cm évidemment, qui en plus d'accentuer la cambrure du pied risque de vous faire chuter ou de vous tordre la cheville.